John Textor avec son chapeau de cowboy lors d'OL - PSG
John Textor avec son chapeau de cowboy lors d’OL – PSG (Photo by Olivier CHASSIGNOLE / AFP)

OL - Botafogo : l’affacturage au centre des dissensions

Avec un audit lancé depuis plusieurs semaines au sein d’Eagle Football BidCo, les dirigeants lyonnais et certains actionnaires tentent de faire la lumière sur les mouvements opaques de John Textor. Avec un système d’affacturage au centre des attentions.

Il est encore loin d’avoir décidé de laisser tranquille l’OL. L’ombre de John Textor plane toujours au-dessus de Décines, qu’on le veuille ou non. La présidence de Michele Kang tente de s’en défaire au maximum, mais les pots cassés sont tellement importants qu’il va falloir du temps avant que l’Américain ne soit plus qu’un lointain souvenir. La direction lyonnaise suit avec plus ou moins d’attention le litige qui oppose l’homme d’affaires à Iconic Sports, mais à côté de ça, elle tente de faire la lumière sur tout le vestige laissé par Textor. Et on ne peut pas dire que ce soit de bonnes nouvelles à chaque fois. Un audit ayant vu le jour au sein d’Eagle BidCo pour démêler le vrai du faux dans les contestations financières de Botafogo et de l’OL sur qui doit combien à qui, certains points restent difficiles à trancher. Notamment celui de l’affacturage d'après L'Équipe.

Cinq achats de joueurs faits avec cette pratique

John Textor a utilisé cette pratique à outrance par John Textor au moment de faire racheter les droits économiques de certains joueurs du club brésilien par son homologue français. Une façon d’avoir du cash tout de suite entre les mains, mais qui n’est pas sans conséquence. Le "prêt" possède des intérêts forts et le débiteur doit donc le rembourser. De ce fait l’OL dans ce litige. Or, la créance s’élèverait à 120 millions d’euros pour le club lyonnais pour l’achat de cinq joueurs cariocas (Igor Jesus, Luiz Henrique, Thiago Almada, Jair Cunha et Jefferson Savarino) et qui n’ont jamais porté les couleurs rouge et bleu, hormis Thiago Almada. Certains ayant même trouvé un nouveau point de chute depuis, à des tarifs défiants toute concurrence et donc une moins-value pour le club rhodanien.

Si John Textor estime que l’argent disponible tout de suite a profité à l’OL, ce dernier voit les sociétés d’affacturage réclamer leur dû. Avant la DNCG, une telle dette n’est clairement pas un signe positif envoyé, bien que le club soit avant tout une victime, si tout cela se confirme.

61 commentaires
  1. Avatar
    Cicinho2 - mer 3 Déc 25 à 8 h 54

    J'y comprends rien à ce système
    Pourquoi l'ol devrait encore de l'argent après avoir acheté des droits économiques sur des joueurs ?
    Parce qu'il y avait une somme gagée sur la base d'un futur montant de transfert?

    Signaler
    1. Avatar
      steph54321 - mer 3 Déc 25 à 9 h 08

      L'affacturage c'est tu achètes un joueur, tu ne le paie pas de suite car une société paie comptant pour toi et te refacture ensuite plus tard avec des intérêts. C'est une garantie pour le vendeur d'être payé puisque la société d'affacturage devient propriétaire de la créance.

      Dans le principe, c'est pas mal (pour l'acheteur) si t'es serré pour investir et mais tu sais que ton investissement va te rapporter de l'argent.

      Pour les champions comme Textor, ça permet de rentrer des liquidités comme une pyramide de Ponzi. Il fait transiter du cash sur ses comptes, en endettant d'autres qu'il renflouera plus tard par le même système. Il est même probable que le sulfureux Evángelos Marinákis soit dans la combine. Tous les clubs se facturent entre eux, la boite d'affacturage donne du cash, à chacun au fur et à mesure. Mais à un moment tu ne peux plus continuer indéfiniment, il faut raquer...

      Signaler
  2. Avatar
    steph54321 - mer 3 Déc 25 à 9 h 13

    Ce qui me surprend, c'est que Textor ait pu décider de tout ça seul au club ? Pas de conseil d'administration, pas de commissaire aux comptes, même pas un directeur sportif pour lui dire "Hey t'es en train de poser 120 Millions pour des joueurs que l'on ne verra jamais, c'est quoi le projet ?"

    Signaler
    1. Avatar
      olgoneforever - mer 3 Déc 25 à 9 h 37

      Steph54321....Bonne remarque ! Textor ne pouvait agir sans l'avis du CA au bout d'un moment.

      Signaler
    2. Juni38
      Juni38 - mer 3 Déc 25 à 9 h 37

      Gerlinger , qui chapeautait les 4 clubs de la galaxie , prétend qu'il n'était pas au courant de ce qu'il se passait à l'OL ...

      Signaler
    3. Avatar
      Mopi do Brasil - mer 3 Déc 25 à 13 h 21

      C'est dès le premier exercice que les commissaires aux comptes auraient dû refuser de valider les comptes et tirer la sonnette d'alarme !

      Signaler
    4. Avatar
      Gune56 - mer 3 Déc 25 à 16 h 32

      C'est ce que lui reproche certains actionnaires: non respect du pacte d'actionnaires et décisions outre-passant ses droits. Jugement aux tribunaux...

      Signaler
  3. Juni38
    Juni38 - mer 3 Déc 25 à 9 h 28

    l'OL est piégé et de belle façon .
    La pyramide de ponzi ça fonctionne tant que tu ne rembourses pas , mais maintenant les prêteurs demandent avec insistance de récupérer leur argent !
    De l'argent que l'OL n'a pas , ils viennent de perdre 201M€ sur l'exercice précédent !!
    On comprends mieux désormais cette embrouille avec ces joueurs brésiliens , qui étaient donc 5 et pas seulement les 4 les plus connus , il y avait aussi Jair Cunha.
    Les 5 meilleurs joueurs de Botafogo , qui lui ont permis de remporter ces titres ( aujourd'hui ils ne sont plus la , et la bulle s'est dégonflé , le club est en gros déficit lui aussi , et en panade sportive bien évidemment ) .

    Le mariole a ainsi récupéré une énorme somme de liquidités ( qui est passée ou , dans les poches du mafieux grec ?? ) , laissant l'ardoise du remboursement de ces factures ( avec des intérets énormes ) à ses successeurs , sautant habilement du bateau en allant à la dncg en sifflotant en juin , sachant qu'il allait se tirer ( il n'a même pas répondu à groupama pour le naming du club , manquant de peu de nous le faire perdre , il n'en avait plus rien à foutre du club ) .

    Kang et Gerlinger héritent de cette patate brulante , et vont devoir jongler auprès de la Dncg pour présenter un plan de sauvetage qui tienne la route jusqu'en juin .

    L'escroc avait les mains libres et Ares l'a laissé faire impunément , ils se sont réveillés bien trop tard .
    L'héritage est terrible , il a laissé un champs de mine et un club totalement dépecé , ruiné .

    Signaler
  4. Juni38
    Juni38 - mer 3 Déc 25 à 9 h 46

    Plus de détails ici :
    .https://www.footmercato.net/a7323100292867169031-lol-doit-rembourser-des-fortunes-pour-des-recrues-fantomes-de-john-textor

    L'OL doit rembourser de grosses sommes , pour des joueurs qui n'ont jamais joué en France .
    C'est du jamais vu je crois et ça tombe sur nous .
    Bon courage à Kang , je ne vois pas comment elle va pouvoir se sortir de ce marécage financier .

    Signaler
    1. Avatar
      stylo - mer 3 Déc 25 à 9 h 52

      ce que je ne comprends pas, c'est comment la DNCG a pu laisser l'ol recruter des joueurs tout en disant "par contre ils ne pourront pas jouer pour le club"

      enfin non, il y a plein de choses que je ne comprends pas sur comment on a pu laisser faire tout ce mic-mac

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - mer 3 Déc 25 à 10 h 06

        D'après les révélations de ce matin :

        Tous les joueurs cités avaient accepté de rejoindre l’OL, mais l’interdiction de recrutement infligée aux Rhodaniens a finalement fait capoter ces opérations.

      2. Avatar
        stylo - mer 3 Déc 25 à 10 h 13

        donc, l'ol, interdit de recrutement pour des raisons économiques a pu acheter des joueurs mais avait interdiction de les inscrire. Je dois être trop k.on pour piger la logique des instances....

      3. Juni38
        Juni38 - mer 3 Déc 25 à 10 h 17

        Il y a en effet quelque chose qui ne va pas avec le timing de la dncg .
        L'été 2024 ils l'ont laissé faire n'importe quoi , puis en décembre sanction , relégation à titre conservatoire .
        Soudain en fin d'année 2024 ils ont découvert que la santé financière allait ( très ) mal ?

      4. Avatar
        Mopi do Brasil - mer 3 Déc 25 à 13 h 23

        La DNCG n'aurait jamais dû approuver le rachat de l'OL par Textor, à la base, à ce montant. On voyait qu'il n'avait pas les moyens d'acheter sans s'endetter à des taux dangereux, alors que l'OL avait besoin d'argent frais pour se relancer. Ils sont fautifs dès le début, et Aulas aussi !

      5. Juni38
        Juni38 - mer 3 Déc 25 à 13 h 28

        En effet , la DNCG a laissé entrer le loup dans la bergerie OL , ils auraient du leur interdire le rachat , mais en ont ils les moyens ?

  5. Avatar
    brad - mer 3 Déc 25 à 9 h 53

    Va falloir que les instances européennes et mondiales se penchent sur ce problème propice aux escrocs qui voient dans le football une ouverture de jongler avec des règlements inadaptés aujourd'hui , pour s'en mettre plein la fouille....

    Signaler
  6. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 3 Déc 25 à 10 h 15

    Pour continuer dans le questionnement de steph54321.
    JMA étant encore actionnaire au club, il a participé forcément à des réunions de CA, donc il était forcément au courant des pratiques malsaines de Textor, pourquoi il a laissé faire ? Il aurait pu lancer une alerte non ?

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mer 3 Déc 25 à 10 h 21

      la DNCG avait tiré la sonnette d'alarme et prévenu Aulas avant même que Textor ait finalisé son rachat .
      Ce dernier se défend en disant qu'il ne l'avait pas choisi , les banques lui ont imposé l'amerloque car le mariole avait attiré Ares dans son mic mac .

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 3 Déc 25 à 10 h 32

        Oui mais même après, au fil du temps pourquoi il a rien dit ? Même en étant actionnaire minoritaire il avait le droit d'ouvrir sa bouche non ?
        Certains vont encore me dire que je veux me farcir JMA, mais pas du tout, je me pose juste la question pourquoi un ex président de 35 ans et qui reste actionnaire dans le club n'a rien dit du tout ?
        Est ce que la seule chose qu'il lui importait c'était de toucher ses 10 millions et se taire pour le reste ?

  7. Avatar
    Arioul - mer 3 Déc 25 à 10 h 44

    Moi ce que je ne comprends pas c'est que l'OL ne se décide pas une bonne fois pour toute à porter plainte et se positionner comme victime dans cette affaire. Iconic Sports a bien porté plainte contre Textor. On n'a qu'à en faire de même. Ou alors porter plainte contre la FIFA qui a laissé faire, ou porter plainte contre Botafogo... j'en sais rien. Si on a acheté des joueurs de Botafogo, qu'ils n'ont jamais porté le maillot de l'OL et qu'ils ont été vendu ensuite à d'autres clubs, soit l'argent des ventes nous revient de plein droit, soit l'argent reste à Botafogo, mais dans ce cas c'est Botafogo qui doit rembourser la société d'affacturage.
    Et est-ce qu'on sait où est passé l'argent de la vente de l'Arena, de l'OL Reign, de la moitié de l'OL féminin, de Crystal Palace.... Je ne vois pas comment on pourrait répondre à ces questions sans passer par un tribunal financier.

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - mer 3 Déc 25 à 11 h 06

      Oui pareil, je pige rien, comment à t-on pu laisser faire?
      Comment va t-on pouvoir s'en sortir?
      Est-ce possible de porter plainte en sachant que Textor rode toujours ?

      Signaler
    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 3 Déc 25 à 11 h 06

      Arioul
      Je crois que c'était prévu, la direction de l'ol attendait juste de réunir des preuves et peaufiner le dossier. Enfin il me semble avoir compris ça...

      Signaler
  8. Avatar
    Poupette38 - mer 3 Déc 25 à 12 h 04

    Et cette précision a de quoi inquièter aussi non ?

    "De plus, le contrat de Thiago Almada, qui a joué six mois avec l'OL, n'aurait jamais été enregistré par la LFP. Ce qui, soit dit en passant, relance le débat sur les réserves déposées à l'époque par plusieurs clubs de Ligue 1".
    Est ce que ça pourrait changer nos résultats ? Les recours pourraient aboutir peut-être ?

    Vous voyez venir M. Kang et M. Gerlinger abandonner le navire ?
    ils doivent regretter d'avoir mis les pieds dans ce guêpier et aussi de ne pas avoir plus fait attention à ce que JT magouillait .

    Signaler
  9. j.f.ol
    j.f.ol - mer 3 Déc 25 à 12 h 18

    Article dans l'équipe du jour a ce sujet

    Hugo Guillemet publié le 3 décembre 2025 à 06h15

    C'est une boucle de mails en apparence anodine, mais qui permet de tirer le fil d'une histoire qui a des conséquences assez lourdes pour l'OL. Sauvé en appel d'une relégation certaine cet été, le club est entré dans une période de gestion raisonnée, et même d'austérité, mais il est encore secoué par certaines décisions de John Textor lors de sa présidence, et notamment concernant les transferts intra-Eagle entre Botafogo et Lyon.

    Ces derniers jours, le service finances de l'OL a reçu plusieurs relances de la société MCCP Investment Partners concernant le paiement des créances pour le transfert d'Igor Jesus en novembre 2024. Les mails sont envoyés par Vikram Nayyar, vice-président de cet organisme de crédit aux marchés, et adressés à plusieurs salariés de l'OL en copie. L'Équipe a pu consulter les échanges : il est question de rembourser une première échéance pour l'achat à 41,5 M€ par l'OL de l'international brésilien, qui n'a jamais mis un pied à Lyon.

    En réalité, Igor Jesus n'est pas seul dans ce cas puisque selon nos informations, recoupées auprès de plusieurs sources à l'OL et à Botafogo, au moins cinq joueurs ont été transférés du club brésilien vers le club français, sans jamais que les transactions ne soient enregistrées par la LFP : Igor Jesus donc, mais aussi Luiz Henrique, Thiago Almada, Jair Cunha et Jefferson Savarino. Tous ces transferts se sont déroulés entre juillet 2024 et mars 2025, générant une créance de 120 M€ pour l'OL, qui n'a pourtant jamais pu compter sur ces joueurs dans son effectif, hormis Almada, l'Argentin ayant fait l'objet d'un prêt gratuit de six mois en janvier 2025.

    Près de 100 M€ de cash récoltés grâce à l'affacturage

    S'ils n'ont pas eu d'effet sportif, ses « achats » ont des conséquences économiques : Textor a ainsi pu procéder à de l'affacturage auprès de différents établissements financiers afin d'obtenir près de 100 M€ de cash au total pour les cinq transactions. L'affacturage est une pratique courante dans le football. C'est une opération par laquelle un club cède une créance à recevoir (indemnité de transfert, mais aussi droits télé, primes UEFA, etc.) à un organisme financier qui lui avance immédiatement la trésorerie, contre une décote et des frais. L'organisme se rembourse ensuite directement auprès du débiteur. Dans le cas présent, le débiteur, c'est l'OL. Et c'est exactement l'objet des dernières relances de MCCP. Contacté, Vikram Nayyar n'a pas répondu à nos questions.

    Tous ces transferts correspondaient à des décisions sportives rationnelles, car il s'agissait des meilleurs joueurs de Botafogo. Pour certains d'entre eux, ils avaient d'ailleurs accepté de rejoindre le club brésilien avec la perspective d'un avenir à court terme à l'OL. Et ils avaient tous accepté pendant l'exercice écoulé de rejoindre Lyon, leurs entourages respectifs le confirment. Mais le club français, interdit de recrutement, n'a jamais pu les faire enregistrer et les droits fédératifs sont restés propriété de Botafogo. Pourtant, l'affacturage a bel et bien été réalisé.

    Stephen Welch, l'homme clé pour résoudre le conflit

    Sollicité via son conseil, Stuart Leach, Textor assure que le cash a en grande partie profité à l'OL, ce qui est difficilement vérifiable puisque les résultats financiers de l'exercice 2024-2025, publiés la semaine dernière, ne font pas état de ces sommes entrantes. Pas plus qu'ils ne mentionnent les achats des droits économiques des joueurs de Botafogo. « Les états financiers du groupe ont été publiés et reflètent l'intégralité des transactions effectuées par EFG (Eagle Football Group, donc l'OL) et ses filiales au 30 juin 2025 », nous a répondu officiellement l'OL, sans davantage de précisions.

    L'analyse de ses flux est décortiquée actuellement au sein d'Eagle Bidco, l'entité qui chapote les deux clubs. Le fonds Ares, principal prêteur de Textor au moment du rachat, vient de nommer Stephen Welch aux manettes. Cet Australien de 52 ans réside à Londres et il a entre ses mains la résolution du conflit entre les clubs. Doté d'une grande expérience dans la restructuration de groupes régulés, il est chargé de l'audit et de définir, pour faire simple, qui doit quoi, et à qui. C'est vers lui que l'OL redirige, a priori, les sociétés d'affacturage. Contacté par email, il n'a pas donné suite.

    « La meilleure solution serait un accord global d'apurement des dettes entre toutes les parties, explique maître Akyurek, avocat français en droit des affaires au barreau de Paris, spécialisé dans les litiges commerciaux. C'est-à-dire que les conseils de chacun se mettent autour de la table et travaillent en bonne intelligence. Mais pour cela, il va probablement falloir que les actionnaires mettent la main à la poche, afin de régler les compensations financières. Il en va de l'intérêt de tout le monde d'aller vers une résolution négociée, notamment afin d'éviter des procédures contre l'OL. » Celles qui pourraient être déclenchées, notamment, par les organismes de crédits.

    Pour l'OL, les comptes récemment publiés sont « exhaustifs »

    Concernant les joueurs, Igor Jesus et Jair Cunha ont été transférés cet été par le club carioca (réellement, cette fois) pour 19 M€ et 10 M€ à Nottingham Forest, soit un peu moins de la moitié des montants auxquels ils avaient été « vendus » à l'OL. Luiz Henrique avait signé au Zénith Saint-Pétersbourg pour 31 M€ au mois de janvier, tandis qu'Almada a été vendu à l'Atlético de Madrid en juillet pour 20 M€. Ces sommes ont-elles été fléchées vers Lyon ? Là encore, le flou persiste, d'autant que les deux premiers, ainsi que l'international argentin, auraient fait l'objet d'un « rachat » de Botafogo à l'OL au mois de mai, ce qui rendrait leurs mouvements nuls.

    Une source à l'OL rappelle que « les comptes ont été arrêtés par le Conseil d'administration et approuvés par les commissaires aux comptes, selon les standards très élevés applicables aux sociétés cotées en bourse », et qu'ils sont « exhaustifs », reflétant « l'ensemble des positions avec les autres entités Eagle ». « De nombreux flux et transactions ont eu lieu entre ces entités. Ils ont été comptabilisés dans les états financiers d'OL, ajoute un autre interlocuteur. Il n'est pas pertinent d'examiner un flux isolément. »

    La nouvelle présidente, Michele Kang, impliquée au quotidien pour que le club retrouve la confiance des instances et des partenaires, aurait par ailleurs récemment musclé son jeu. Jusqu'à présent très diplomate, elle fait désormais part d'une volonté de « combattre tous ceux qui voudraient du mal à l'OL », selon différents interlocuteurs. Reste à voir si cela suffira, à l'avenir, dans ce sac de noeuds et face aux dettes.

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 3 Déc 25 à 12 h 41

      Donc JMA savait forcément. En tant qu'actionnaire picsou mettra t-il la main à la poche lui qui roucoule et se montre à chaque fois qu'il le peut partout autour du club ?...

      Signaler
      1. Avatar
        Guilyon - mer 3 Déc 25 à 13 h 13

        " Tous ces transferts se sont déroulés entre juillet 2024 et mars 2025,"
        Bon décidément Aulas est co-responsable même lorsqu'il n'avait plus de fonctions au sein du club et ce depuis mai 2023 ?

    2. Avatar
      stylo - mer 3 Déc 25 à 12 h 44

      C'est un peu plus clair avec le travail de journalisme réalisé, merci !
      mais n'empêche que ça parait dingue d'avoir pu faire une escroquerie aussi grossière.
      Igor Jesus, acheté 41M par l'OL en affacturation pour débloquer du cash,
      Lyon qui n'a que les droits économiques du joueur acheté au prix fort
      Joueur a qui l'on promet de jouer à l'OL mais ça ne se fera jamais,
      Botafogo dit racheter les droits, mais aucune trace de transaction.
      Donc comment savoir le montant?
      Joueur vendu une bouchée de pain à un ami de Textor.
      Donc on comprend que le club est volé.

      Ca s'est déjà vu un propriétaire qui a pour projet de détruire son club?
      Certains le font par incompétence, mais là c'est de la malveillance, de l'escroquerie

      Signaler
      1. j.f.ol
        j.f.ol - mer 3 Déc 25 à 12 h 52

        C'est a pleurer !

    3. Avatar
      Poupette38 - mer 3 Déc 25 à 12 h 55

      Merci j.f.ol pour cet article 👍

      Signaler
    4. Juni38
      Juni38 - mer 3 Déc 25 à 13 h 11

      "Sollicité via son conseil, Stuart Leach, Textor assure que le cash a en grande partie profité à l'OL, ce qui est difficilement vérifiable puisque les résultats financiers de l'exercice 2024-2025, publiés la semaine dernière, ne font pas état de ces sommes entrantes. Pas plus qu'ils ne mentionnent les achats des droits économiques des joueurs de Botafogo. « Les états financiers du groupe ont été publiés et reflètent l'intégralité des transactions effectuées par EFG (Eagle Football Group, donc l'OL) et ses filiales au 30 juin 2025 », nous a répondu officiellement l'OL, sans davantage de précisions."

      La ça devient la cinquième dimension .
      Ainsi donc , aucune entrée de cash n'est mentionnée dans les résultats financiers , mais le conseil de Textor affirme que le cash a en grande partie profité à l'OL !
      Ou , quand , comment , quelles sont les preuves de Textor ?

      Mais là ou ça devient encore plus nébuleux , c'est que "Pas plus qu'ils ne mentionnent les achats des droits économiques des joueurs de Botafogo."
      ainsi donc l'organisme MCCP , relance l'OL pour qu'il se rembourse ensuite directement auprès du débiteur. Dans le cas présent, le débiteur, c'est l'OL.
      Mais dans les résultats financiers présentés par l'OL , aucune trace de ces débits !!

      qu'est ce que c'est que ce sac de noeud ????????????

      C'est bien le mystère qu'il semblait y avoir avec ces brésiliens :
      il n'y aucune trace nulle part de ces mouvements de capitaux concernant les igor Jesus et consorts !

      Mais l'OL est bien relancé par MCCP et pour des grosses sommes !

      Signaler
  10. j.f.ol
    j.f.ol - mer 3 Déc 25 à 12 h 28

    La DNCG, ils ne vont rien y au comprendre a tout ça ! 😱
    Le club risque d'être a nouveau menacé du pire

    Signaler
  11. Avatar
    brad - mer 3 Déc 25 à 12 h 36

    Dernière nouvelle toute fraîche pour Haise , ce matin il a rencontré les joueurs et il fait volte face , son contrat allant jusqu'en 2029 ...
    Les 2 joueurs Mofti et ( Bogga ) eux se sont mis en arrêt de travail et maintiennent qu'ils veulent partir.

    Signaler
  12. Avatar
    Interol - mer 3 Déc 25 à 12 h 52

    Ça n'a rien de nouveau tout ça, ça a déjà été évoqué à de multiples reprises ! Ici même. Ce qui m'embête c'est qu'on se prend la poudre de yeux de Guillemet qui ne nous apprend absolument rien, mais le plus grave est sous jacent ou tout simplement omis. Je copie colle un message pour cavegone :
    Rappel des faits, le même que Guillemet, mais expliqué : Botafogo a vendu les droits à économiques de ses joueurs à l'ol. Comme si Botafogo vendait à l'ol la nue propriété d'une maison. L'ol doit donc de l'argent à Botafogo. Botafogo vend sa créance à un affactureur. Botafogo a son argent, Textor a généré du cash pour Botafogo.
    Mais l'ol doit toujours payer pour les droits qu'il a acquis ! Hugo Guillemet nous apprend que l'affactureur tape à la porte de l'ol pour se faire payer. Quelle nouvelle... Tout ceci n'a rien de nouveau. On en a tous déjà discuté ici sur plusieurs articles. C'était publié dans les comptes. Les joueurs étaient nommés et inscrits dans nos comptes ! Pourquoi Hugo Guillemet ressort l'affaire avec titres racoleur et diffamatoire ? Il n'y avait pas de joueurs fantômes, puisqu'inscrits dans nos comptes ! Quelle honte journalistique ce titre...
    Et le vrai problème dans tout ça n'est pas l'affacturage ! On le sait depuis 1 an que l'affactureur va venir ! Le problème est les valeurs de cession de ces droits économiques, complètement déconnectés de la réalité et qui ont généré d'importantes moins value de cession et donc une perte dans notre exercice 2025 (200me de perte record, tiens tiens ?). Comment va faire l'OL pour se dépatouiller de ses transactions qu'il a validé en CA, et qui ont été validées par commissaire aux comptes et DNCG ? À part une action en justice contre John Textor pour présentation de faux bilan et surévaluation d'actifs, ainsi que détournement de fonds au profit de Botafogo (ou autre si on va au bout de la chaîne ?), je ne sais pas...

    Également, Guillemet, comme à peu près tout le monde, oublie de parler de OL LTDA BRAZIL et OL Bresil, filiales que l'ol à créées et y a apporté des fonds. C'est inscrit dans les comptes annuels 2024. Ol Bresil est sortie du Groupe après quelques mois seulement. que sont devenus les investissements fumeux liés à OL LTDA BRAZIL et OL Brésil (65me de mémoire) ? Là sont les vrais problèmes !
    La réponse se trouve peut être dans les comptes 2025. Mais ça suppose d'aller les lire... Ce que ne fera jamais Guillemet, et que je n'ai pas encore été faire. J'aurais aimé qu'un professionnel des médias le fasse, au lieu de pondre un article racoleur et supercificiel. C'est quand même pas si compliqué !

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mer 3 Déc 25 à 13 h 20

      "Les joueurs étaient nommés et inscrits dans nos comptes ! "

      Ah bon , ou ça ?

      "Sollicité via son conseil, Stuart Leach, Textor assure que le cash a en grande partie profité à l'OL, ce qui est difficilement vérifiable puisque les résultats financiers de l'exercice 2024-2025, publiés la semaine dernière, ne font pas état de ces sommes entrantes. Pas plus qu'ils ne mentionnent les achats des droits économiques des joueurs de Botafogo. « Les états financiers du groupe ont été publiés et reflètent l'intégralité des transactions effectuées par EFG (Eagle Football Group, donc l'OL) et ses filiales au 30 juin 2025 », nous a répondu officiellement l'OL, sans davantage de précisions."

      "Pas plus qu'ils ne mentionnent les achats des droits économiques des joueurs de Botafogo. " : dans quelles lignes de compte voit on les 5 noms des joueurs de Botafogo ??

      Signaler
      1. Avatar
        Interol - mer 3 Déc 25 à 16 h 02

        Et ben juni38, je te laisse lire les comptes 2024 et 2025 ! Là tu sauras. Voici un extrait de la plaquette 2025 :
        "Les autres actifs immobilisés, dont le total s'élève à 10,7 M€ (3,7 M€ en N-1), intègrent les droits économiques d'un joueur acquis au cours du 1er trimestre 2025 auprès de Botafogo pour 7,6 M€." Qu'est-ce qu'il faut de plus ?
        avait fait un EXCELLENT article sur le sujet en expliquant jusqu'à l'imputation comptable ! Alors bon, je passe du temps à expliquer, olympique-et-lyonnais.com fait des articles, etc. Si c'est pour que tout vole en éclat dès qu'une conn erie est publiée sur internet, moi, pffff..... Parce que je me fais pas d'illusion, là j'explique, olympique-et-lyonnais.com explique, Hugo Guillemet, mais personne ne lit, et dans 6 mois, va y avoir un tweet, et retour dans le tourbillon de conn erie (je te vise pas, je parle de manière générale).

      2. Avatar
        Interol - mer 3 Déc 25 à 16 h 07

        Je corrige mon précédent post, incomplet :

        Et ben juni38, je te laisse lire les comptes 2024 et 2025 ! Là tu sauras. Voici un extrait de la plaquette 2025 :
        "Les autres actifs immobilisés, dont le total s'élève à 10,7 M€ (3,7 M€ en N-1), intègrent les droits économiques d'un joueur acquis au cours du 1er trimestre 2025 auprès de Botafogo pour 7,6 M€." Qu'est-ce qu'il faut de plus ?
        Il reste donc encore un brésilien dans nos comptes encore au 30 juin 2025. Voilà, c'est simple. Et en 2024, il y avait aussi des publications dans les comptes annuels ou semestriels. Globalement, ou joueurs nommés, mais c'était clair. Luiz Henrique avait été nommé, et de mémoire jair cunha et thiago Almada aussi. Les droits économiques de Luiz Henrique avaient été évoqués nommément aussi lors de sa cession au zénith. Et même olympique-et-lyonnais.com
        avait fait un EXCELLENT article sur le sujet en expliquant jusqu'à l'imputation comptable ! Alors bon, je passe du temps à expliquer, olympique-et-lyonnais.com fait des articles, etc. Si c'est pour que tout vole en éclat dès qu'une conn erie est publiée sur internet, moi, pffff..... Parce que je me fais pas d'illusion, là j'explique, olympique-et-lyonnais.com explique, Hugo Guillemet, mais personne ne lit, et dans 6 mois, va y avoir un tweet, et retour dans le tourbillon de conn erie (je te vise pas, je parle de manière générale).

      3. Avatar
        Interol - mer 3 Déc 25 à 22 h 49

        Juni38 : J'ai écrit tout ça pour "me farcir Hugo Guillemet".... Juni38 sérieux...
        J'ai juste retabli la vérité sur les droits économiques et j'ai complété par une question très lourde sur OL LTDA BRAZIL et OL Bresil, pour ceux que ça intéressent. 70me évaporés, c'est publié dans les comptes, rien que ça !
        Et si la conclusion pour toi c'est "interol veut se farcir Hugo Guillemet"... Bah sérieux... Au moins ça m'a fait franchement rigoler en le lisant !

    2. Avatar
      Mopi do Brasil - mer 3 Déc 25 à 13 h 42

      Il me semble qu'il y a au moins une des sociétés créées au Brésil par l'OL qui a été rachetée par Botafogo pour 3 ou 4 fois moins que le capital qu'avait apporté l'OL quelques mois auparavant ! Textor a utilisé toute la palette des montages financiers possibles pour ses flux, ce qui rend les audits très compliqués sans sa collaboration.
      Mais, oui, je suis d'accord avec toi, Hugo Guillemet ne nous apprend rien et l'essentiel du travail n'est fait que superficiellement.
      Cela se règlera effectivement devant la justice, ce qui peut prendre du temps, ou comme l'a expliqué maître Akyurek autour d'une table, entre associés. Le fait que Conte et Kang aient décidé d'apporter de l'argent frais directement à l'OL, dès février, au lieu de renflouer la holding d'Eagle montrent qu'ils n'avaient déjà plus confiance en Textor. Cela a renforcé leur poids dans notre club, et avec l'aide de Ares a donné le pouvoir à Kang en juillet.
      Mais, est-ce que Kang a suffisamment de poids pour résister si Textor parvient à rembourser Ares, ce qu'il dit êter sa priorité dans des interviews au Brésil ? C'est une question épineuse pour l'OL. Que se passera-t-il si Iconic gagne son procès en appel en Angleterre ? Et comment fonctionne exactement l'hypothèque sur notre stade ? Il y a beaucoup de questions sans vraies réponses.

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - mer 3 Déc 25 à 13 h 49

        la seule chose qu'on sait , c'est que la guerre est déclarée entre Kang et Textor , le bras de fer est engagé .

      2. Avatar
        Interol - mer 3 Déc 25 à 16 h 14

        Oui Mopi, j'en suis tout à fait là aussi. On est parfaitement en phase dans nos réflexions !
        Et je te remercie pour les précisions venant du Brésil, auxquelles je n'ai pas accès, mais qui sont intéressantes, car confirmant mes doutes. J'attends le debouclage de tout ceci avec impatience, en craignant franchement pour l'avenir, tant au niveau juridique, que financier ou tout simplement organisationnel. J'ai attendu au moins 10 ans pour que l'OL sorte du football spectacle et de la guardiolite, et redevienne cohérent sportivement. Maintenant que c'est sur la bonne voie, c'est tout le reste qui craque... Dur... Il va peut être bien falloir attendre encore 10 ans pour que ça aussi redevienne clean 😄
        En tout cas, de manière générale, n'hésite pas à nous donner des infos du Brésil, tu auras au moins un lecteur très assidu 😉

      3. isabielle
        isabielle - mer 3 Déc 25 à 16 h 41

        @ Interol & Mopi do Brasil
        j'apprécie de lire vos propos qui remettent à leur juste place tous ces baltringues (journalistes professionnels, influenceurs ou simples supporters)... qui n'existent que par le fait de multiplier leur communications ou leur posts.
        Tout n'est pas faux, mais les répétitions des mêmes stupidités n'en font pas des vérités et deviennent même pénibles...
        L'ont-ils seulement compris ?
        Le fan a encore l'excuse de sa passion, mais les pros, trop addicts au buzz, manquent vraiment de respect à leur profession, aux lecteurs et aux membres dirigeants du club.
        Vu les montants en jeu, s'il y a malversation, il y aura plainte (des lésés et des créanciers)... c'est donc la justice qui finira par trancher avant prescription des faits (cold case disent les ricains)
        Tout le reste c'est du vent !

      4. Juni38
        Juni38 - mer 3 Déc 25 à 19 h 36

        Tiens une belle perdue d'isabielle pour ma pomme .
        Elle se pointe dans le forum masculin rarement , mais toujours pour balancer un petit taquet bien ajusté .

        Interol a décidé de se farcir hugo guillemet , avec l'assentiment de quelques uns .
        Pourquoi autant de rancoeur envers lui ?

        Pour ma part ces attaques ne me touchent pas , j'ai bien d'autres pb bien plus graves en ce moment dans ma vie .

      5. isabielle
        isabielle - mer 3 Déc 25 à 19 h 53

        Tu pourrais au moins te relire Juni .... !
        ... et si tu te sens concerné c'est tout à fait fortuit, je parle de fans, sans plus.
        Désolé pour tes problèmes, en général tout s'arrange, même mal... mais il y a toujours une solution positive à tout et pour tout le monde...

  13. j.f.ol
    j.f.ol - mer 3 Déc 25 à 12 h 56

    Macron va peut être décerner le prix Nobel de l'économie a Textor
    Avec Bruno Lemaire, il y a match !!

    Signaler
  14. j.f.ol
    j.f.ol - mer 3 Déc 25 à 13 h 02

    Est ce rassurant de dire que la dette actuelle du barca est de 1,45 milliard
    Un peu, non ??

    Signaler
  15. L'habile Fekir
    L’habile Fekir - mer 3 Déc 25 à 13 h 06

    merci j.f.ol pour le partage.
    Si j'ai tout bien compris, dites-moi si je me trompe :

    - l'OL achète les droits de 5 joueurs à Botafogo pour un montant de 120 M, mais ne paie pas tout de suite.
    - la société MCCP, en sachant que l'OL doit 120 M à Botafogo, avance 100 M à Botafogo, et doit se faire rembourser directement par l'OL avec des intérêts.

    (déjà là il y a un écart de 20 M, ce qui voudrait dire que l'OL a déjà payé 20 M à Botafogo).

    - l'OL étant désormais propriétaire des droits des joueurs, doit donc récupérer l'argent sur la vente des transferts, pour rembourser directement MCCP.

    - 4 joueurs sur 5 ont déjà été cédés, pour un total de 80 M.

    - le 5e joueur est toujours à Botafogo.

    A partir de là, plusieurs questions se posent :

    1) les 80 M ont-ils été récupérés par l'OL ? Si oui, ont-ils pu être utilisés pour réduire la dette envers MCCP ?
    Dans ce cas, il ne resterait "que" 20 M à leur rembourser, et on aurait perdu les 20 M du début.

    2) Savarinno appartient-il toujours à l'OL ?
    Dans ce cas, et avec une option positive à la première question, ça ne serait pas si catastrophique.

    3) Si MCCP n'a pas encore récupéré les 80 M, où sont-ils passés ?
    Et c'est là le noeud du problème. S'ils n'ont rien récupéré, l'OL leur doit toujours 100 M + intérêts, et dans ce cas :

    4) les droits des joueurs appartenaient-ils toujours à l'OL quand ils ont été transférés ?
    Si oui, c'est ok pour nous, Textor nous doit 80 M
    Sinon, c'est que Botafogo a racheté les droits à l'OL, avant de les revendre. Et dans ce cas c'est le pire scenario car ils ont très bien pu les racheter pour 1€ symbolique, et dans ce cas on se retrouve avec une dette de 100 M.

    Et enfin,
    5) sur les 100 M prêtés par MCCP, une partie a-t-elle profité à l'OL ? De quelle manière parce que cet argent était pour Botafogo ? Donc l'OL doit-il de l'argent à Botafogo ?

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mer 3 Déc 25 à 13 h 24

      les 80 M ont-ils été récupérés par l'OL ?

      réponse : non .
      les résultats financiers de l'exercice 2024-2025, publiés la semaine dernière, ne font pas état de ces sommes entrantes.

      Si MCCP n'a pas encore récupéré les 80 M, où sont-ils passés ?

      C'est la question , ils se sont évaporés dans les airs ...

      Signaler
      1. L'habile Fekir
        L’habile Fekir - mer 3 Déc 25 à 13 h 43

        oui d'ailleurs Botafogo non plus ne semble pas avoir récupéré ces 80 millions.
        Donc c'est Textor qui les a. Restera à savoir s'ils reviennent à l'OL ou à Botafogo (s'ils ont récupéré les droits). Et si Textor est capable de les rembourser (mais il a mis de l'argent dans des paradis fiscaux).

        Des juristes compétents devraient finir par y répondre.

      2. Juni38
        Juni38 - mer 3 Déc 25 à 13 h 48

        Ils sont peut être à nottingham ou planqués aux iles caiman ou ailleurs .
        Il a plumé tout le monde , mais quand il le fait à des gens comme Iconic ça va mal se terminer pour lui .

  16. Avatar
    Guilyon - mer 3 Déc 25 à 13 h 17

    Du coup pour le déficit de l'OL 2025 2026 on part sur une base de 201 M + 120 M ?
    Va falloir être sacrément ingénieux pour trouver des revenus extraordinaires.

    Signaler
  17. Juni38
    Juni38 - mer 3 Déc 25 à 14 h 22

    Le cas igor Jesus :

    Igor Jesus joue actuellement à Nottingham Forest , où il a rejoint le club en juillet 2025 en provenance de Botafogo pour environ 10 millions de livres (12 millions d'euros environ), sous un contrat de 4 ans.​

    Botafogo a "vendu" les droits économiques d'Igor Jesus (avec Jair et Luiz Henrique) à l'OL pour environ 43 millions d'euros par joueur, totalisant 90-130 millions d'euros via affacturage, afin de générer des liquidités comptables pour Lyon face aux sanctions DNCG ; Botafogo n'a vraisemblablement pas reçu l'argent cash, d'où le litige actuel.

    Nottingham Forest détient actuellement les droits économiques complets d'Igor Jesus , suite à son transfert officiel depuis Botafogo en juillet 2025 pour environ 20 millions d'euros (plus bonus), sous contrat jusqu'en 2029.

    Botafogo réclame ~65 millions d'euros à l'OL, incluant Igor Jesus, arguant n'avoir pas vu les fonds des "ventes fantômes" et avoir été contraint à des cessions sous-évaluées ;

    Signaler
    1. Avatar
      Interol - mer 3 Déc 25 à 16 h 27

      Ah bah donc les 3 joueurs étaient inscrits dans les comptes... Si on s'en fie à ce énième copier coller sans source.
      Et au passage thiago Almada est oublié, ainsi que le 5e, acquis au 1e trimestre 2025, selon les comptes annuels 2025 que je t'ai cité.
      Ceci dit, cet exposé de la situation est beaucoup plus cohérent que le précédent. Sur le fonds au moins.
      Sur la forme, je n'ai pour ma part aucune certitude des montants que tu avances. Les 43me peut être, mais pour moi l'ol n'a communiqué qu'une enveloppe globale d'acquisition pour les brésiliens. Mais peut-être aura des nouvelles fraîches fiables.
      Et également "vente fantômes", c'est un non sens. Les droits économiques ont été vendus. Mais c'est bien, Hugo Guillemet son buzz et on va entendre le terme partout maintenant. Ça va associer l'ol à un club magouilleur à quelques jours de la DNCG, c'est parfait. Alors que c'est Textor qui a gonflé les montants, et que c'est au détriment de l'ol.
      J'espère que le Club va réagir. On est à 2 doigts de la diffamation.
      Quand un club italien achète un joueur en copropriété, et donc ne l'a pas sportivement, on parle de vente fantôme ?

      Signaler
  18. Avatar
    gOLdorak - mer 3 Déc 25 à 15 h 15

    On rendre dans un marécage financier totalement accessible à quiconque n'est pas un expert de la chose, et qui va se décider par des tractations et des accords à l'amiable derrière des portes fermées, très loin de nous.

    Ces affaires ne vont, une nouvelle fois, que révéler une évidence à laquelle on n'avait pas trop envie de penser au moment du rachat du club : quand un fond d'investissement rachète un club de football, ce n'est jamais, jamais pour le faire prospérer. L'investissement à moyen ou long-terme, pour ce genre de structure, ça ne veut rien dire. C'est trop long, trop aléatoire, trop inefficace.

    Pour faire entrer du cash tout de suite, la formule est simple et c'est toujours la même: vendre le bâti, brader les actifs et se barrer avec la caisse.

    Signaler
  19. chignol
    chignol - mer 3 Déc 25 à 15 h 45

    J'y vois de moins en moins clair dans toutes ces magouilles, mais j'ai une certitude : Michelle Kang est "the right woman" pour gérer ce m.rdier. Que tout cela se termine bien ou mal, on ne pouvait espérer mieux pour défendre les intérêts du club.
    A l'inverse de ce que l'on a pu dire entre autres de Margaret Thatcher, je la caractériserais par cette formule : "une main de velours dans un gant de fer". Une bonne fée aux nerfs d'acier. Pour ce qui est des compétences, de la personnalité, de la ténacité, le cow-boy ne fait absolument pas le poids. Heureusement pour lui que la partie ne se joue pas que sur ce terrain !

    Signaler
  20. Ben01
    Ben01 - mer 3 Déc 25 à 21 h 53

    Il y a quand même des choses vraiment incompréhensibles si elles sont avérées.

    Comment on peut inscrire un joueur sur une feuille de match si son transfert n'a pas été enregistré par la Ligue ?
    Comment peut-on dire que le transfert de Almada a fait l'objet d'affacturage et en même temps dire que l'OL se l'ai fait prêté gratuitement ?
    Comment peut-on enregistrer l'achat de autant de joueur en étant interdit de recrutement ?
    Si ces transferts n'ont pas été enregistrés par la Ligue, dans ce cas, peut-on vraiment considérer qu'ils ont eu lieu ?

    Quel foutoir !

    Signaler
  21. cavegone
    cavegone - mer 3 Déc 25 à 23 h 25

    Dites y a pas une confusion entre l’achat des joueurs par l’OL mais à destination de Fogo et rachat fantômes de certains joueurs par l’OL à Fogo ?

    Deux sujet différents. Le premier on savait c’est dans les comptes. Mais le rachat non. Sinon t’as un argument massue face à Jean-Biere si tu lui sors la facture.

    On savait que Luiz Henrique avait été acheté avec l’argent de l’OL. Mais de là à racheter le joueur à Fogo je vois pas comment Prud’hommes aurait fait ça avec la certitude que le joueur ne viendrait pas à cause de l’interdiction de recrutement. Pareil pour Almada, c’etait pendant son prêt gratuit, ça n’a pas de sens.

    Là c’est générer du cash sur du vent, à quel moment l’OL a t’il eu une facture de Fogo ? Jamais.
    Ou alors ça a été planqué sous le tapis quand Kang a repris la gestion.

    Dans ce cas effectivement c’est tribunal et point.
    Je vois pas en quoi MCCP pourrait s’appuyer sur une facture de Fogo alors que jamais la commande ou l’achat n’a été fait.
    C’est un faux de Textor et MCCP s’est fait baiser.
    Mais l’OL aura gain de cause. Par contre Fogo eux ont touché de l’argent alors ça peut leur retomber dessus.

    Je suis pas inquiet ça va se régler à l’amiable en partie et au tribunal contre Textor ensuite. Le problème pour MCCP c’est qu’on peut pas tondre un œuf 😂
    Pas sur qu’ils revoient la couleur de leur fric 🤭

    Signaler
  22. j.f.ol
    j.f.ol - jeu 4 Déc 25 à 7 h 49

    « Jamie Dinan (ICONIC) peut devenir actionnaire de Eagle Football Holding. Ça peut être une porte de sortie. Il peut lever des fonds parce que c’est York Capital. Il est co-actionnaire des Milwaukee Bucks. Il voit le sport comme un investissement de long terme, pérenne, en forte croissance. Donc si il arrive à gagner sa bataille judiciaire, à vouloir prendre contrôle de la Holding et à convaincre un investisseur, soit Ares, soit autre de rester avec lui, ça peut être une porte de sortie. »

    https://x.com/GonebackOff/status/1996362863942816126?t=ff3WYQpsUJqPSAKZEBUaew&s=19

    Je précise que j'ai du mal a décrypter toutes les infos qu'il y a dans tous les sens, je me fais prudent pour participer aux échanges et donner mon avis
    J'étais plutôt positif a l'arrivée de textor, on voit le résultat que ça donne ...

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - jeu 4 Déc 25 à 8 h 51

      Salut JFOL on ne pouvait pas savoir pour Textor. C’est d’ailleurs un procès un peu injuste fait à Aulas.
      Mais bon on en est là.

      Pour ce qui est dit là, c’est vraiment de la S-F, Iconic qui investirait dans un navire en perdition…moi je n’y crois pas. Pas plus qu’une levée de fonds.
      Je crois plutôt à la revente d’un club de la galaxie (hors OL qui est la vache à lait).

      Par contre j’ai pris le temps de lire ce qu’écrit interol (et Mopi) entre autres, merci à eux, et c’est vrai qu’au moins une partie de l’achat des droits des joueurs était prise en compte. On en a parlé c’était dans le bilan 2024.

      Par contre le rachat des droits des
      joueurs par Fogo on le voit pas en entrée d’argent... Or les joueurs appartiennent totalement aux clubs qui les ont acheté à Fogo. Sans rachat auprès de l’OL des droits.
      Ça ressemble quand même à un faux de Textor puisque le club (l’OL) est catégorique et dément avoir eu d’autres sommes non déclarées dans son bilan.

      Un arrangement à l’amiable est préférable pour toutes les parties. Y compris avec Textor. L’assigner en justice ne ferait qu’empirer la situation. Par contre l’OL est dans son bon droit, espérons que l’expert d’ARES saura faire la part des choses dans l’arbitrage.

      To be continued…

      Signaler
      1. j.f.ol
        j.f.ol - jeu 4 Déc 25 à 10 h 03

        ✌️✌️
        Ça me flipper (comme tous les supporters j'imagine)

        Bonne journée

      2. isabielle
        isabielle - jeu 4 Déc 25 à 11 h 34

        Ce qui est rassurant quand même, c'est que des créanciers de l'envergure de ARES ou ICONIC... sont financièrement blindés pour financer toutes actions légales qui leur permettra de récupérer leurs billes... ou éventuellement de négocier un accord gagnant/gagnant.
        Par contre, rien ne dit qu'ils continueront à investir dans le foot et dans Eagle Groupe en particulier...
        La possibilité qu'ils se désengagent totalement et rapidement est aussi envisageable... c'est cela qui est flippant !

      3. Montcoua
        Montcoua - jeu 4 Déc 25 à 12 h 20

        ARES tient Textor dans le creux de sa main et ne lâchera évidemment rien pour recouvrer tout ou partie de sa créance. Tant que la situation n'est pas assainie/clarifiée ou au moins en voie de l'être, l'intérêt d'ARES (et d'Iconic) est évidemment de préserver les clubs et d'éviter tout dépôt de bilan/rétrogradation, car l'un des moyens de faire rentrer des fonds, c'est bien sûr de trouver un repreneur pour l'OL (et Botafogo sans doute).
        Maintenant, si la situation devait se révéler encore plus difficile qu'imaginé... et vraiment compromise.... ben ça peut aller au tapis ! 🙏

Laisser un commentaire

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut